Mam's Liberty

Retour en adolescence

Ce soir , je retourne dans mon adolescence …
Je ne me suis jamais dévoilée car trop « timide » peut être lorsque je ne connais pas personnellement mes interlocuteurs , mais ce soir , mardi 27 septembre 2016 , un sujet m’a touché … LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE ! 

Comme beaucoup sûrement , vous avez regardé le film sur france3 : « Marion , 13 ans pour toujours … «  . Attristée et en colère à la fois car c’est une histoire vrai , une histoire qui n’est pas unique , une histoire souvent cachée, une histoire enfouie au fond de soi … Par honte , par peur , par dégoût ou par mépris de soi , beaucoup se taisent … Mais quelle horreur !!! Mais pourquoi ?! Beaucoup se reconnaîtront sûrement à travers un ou plusieurs passages … Moi même j’ai pu m’y retrouver à un moment donné …

Oui … Moi même j’ai été persécutée …

Voici mon histoire :

D’abord au collège … En 4ème exactement …

Je venais de déménager avec mes parents et j’ai donc dû changer de collège entre la 5ème et la 4ème … Quitter mes copines , mes amies , ma meilleure amie pour de l’inconnu … D’abord taquiné en tant que nouvelle puis persécuté en tant qu’intello et pour finir brimé sur mon physique à cause de mon acné ou autres détails … Des mots certes , des moqueries , mais tout de même blessant , rabaissant , affligeant , comme la comparaison à une calculatrice ou au personnage du film « THE MASK »  … Une méchanceté gratuite … Heureusement , je n’étais pas seule , j’avais des nouvelles copines sur qui compter , avec qui parler , pour me confier , pour me reposer , pour me faire sourire , pour me faire rire … Et puis , le temps passa , les paroles s’atténuèrent .. Pourtant je voulu , tout de même , changer volontairement de classe en 3ème afin de ne pas retrouver les mêmes élèves une année de plus … Un réel soulagement pour moi … Une page que je pu tourner sans pour autant l’effacer …

Mais … L’histoire n’est pas fini …

Vint alors le lycée avec la seconde générale ( d’abord une très belle année ) puis la première ( scientifique pour moi ) où cela recommença …

Assez indépendante , je ne suivais pas le groupe « soudé  » qu’ils formaient … Un groupe d’adolescents en pleine crise d’affirmation de soi , de rebellisation , de  » m’a tu vu  » … La chance étant peut être que nous étions deux , moi et ma copine de l’époque , deux identiques , deux différentes , DEUX contre TOUS . Mais voilà , du coup , nous étions pris pour cible en tout genre ( insulte en classe , insulte dans le bus , moquerie , bousculade , rejet , crachats , … ) . Une année très difficile qui se termina pour elle par un redoublement et pour moi , par une chute des notes considérable mais passable … Oui mais passable pour une nouvelle année , passable pour les retrouver l’année suivante , passable pour continuer , … Me voilà alors seul contre tous , seul pour finir ma scolarité en terminale avec EUX … IMPENSABLE pour moi … Je pris alors l’initiative de changer immédiatement de classe pour finir le lycée avec d’autres camarades et surtout finir ma scolarité « sereinement  » … Ce qui fut , fort heureusement , accepté et je pu ainsi faire ma dernière année plus positivement avec au final l’obtention du bac au rattrapage …

Au jour d’aujourd’hui , ce ne sont pour moi que des mauvais souvenirs qui resteront quelques parts dans ma mémoire … Mais des souvenirs que je ne souhaite à personnes …

Certes , certaines histoires sont plus graves , mais des mots restent autant gravés que des gestes alors je dis STOP ! Stop au harcèlement scolaire , stop à ceux qui se taisent , stop au silence , STOP , STOP , STOP !!! Aujourd’hui , 10% d’élèves subissent , encore , chaque année , ce genre d’attaques . C’est ÉNORME !!! Et comme j’ai pu le constater , cela commence de plus en plus tôt … Oui des petits gestes au début , des paroles « anodines » pour certains , qui commencent dès la maternel , et qui peuvent malheureusement s’empirer au fil du temps … Chaque acte entraîne une conséquence ! 

Alors je vous le dis haut et fort ! Si vous voyez ou constatez une agression ou un harcèlement , ne laissez pas faire … Parlez-en !!! De TRÈS graves conséquences peuvent malheureusement en découler …

Un numéro a d’ailleurs été créé pour ceux qui veulent parler ! CE NUMÉRO  : 3020 ! Divulguez le , distribuez le , partagez le … 

 

2 commentaires sur “Retour en adolescence

  1. Nadège Perrier Kewe
    28 septembre 2016

    Bonjour! Je n’ai pas eu l’occasion de regarder le film d’hier soir mais je me retrouve dans quelques passages de ce billet… Mes années collège ont été assez dures à vivre pour moi… des moqueries à foison car j’avais des lunettes et je n’étais pas habillée à la dernière mode car mes parents n’avaient pas les moyens de m’offrir des vêtements de marque. Ça peut paraître anodin mais à cet âge là c’est difficile à vivre chaque jour.
    Mais heureusement pour moi j’ai dû aller dans un lycée éloigné de mon collège et je me suis donc retrouvée dans un lieu où personne ne me connaissait. Et là tout s’est arrangé! J’avais des copines extra dont une qui est aujourd’hui ma meilleure amies depuis plus de 17ans!
    Je fais très attention à ce que mon fils ne vive pas la mêle chose mais je m’aperçois assez souvent qu’il est moqué lui aussi par ses « camarades »… je ne lâcherai rien et vais faire en sorte que tout se passe au mieux pour lui. Il n’a que 6ans mais cela le peine déjà beaucoup…
    Merci pour ton article, merci de dévoiler un peu de toi afin de sensibiliser tes lecteurs à ce gros problème d’harcelement scolaire.☺

    Aimé par 1 personne

    • Mam's Liberty
      28 septembre 2016

      Vous avez bien raison de ne rien lâcher , il faut se battre pour eux car ils sont petits et fragiles et des répercutions il y en aura … Tout est sujet de moqueries et cela est bien triste aujourd’hui … Merci pour ton commentaire , c’est avec plaisir que je l’ai fait et j’espère qu’il servira à d’autres 💋

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 28 septembre 2016 par dans Actualité, Personnel.
%d blogueurs aiment cette page :