Mam's Liberty

DIY : La Pâte à Sel

La pâte à sel , une activité que tout le monde a dû faire durant son enfance … Indémodable , facile à réaliser et surtout accessible à tous …

D’ailleurs c’est souvent à l’école , chez ses grands-parents ou chez sa nounou que l’on a fait ses premières créations  …

Une activité simple et surtout sans danger car tous les ingrédients sont comestibles même si le goût n’est pas très apprécié …

image

Pour cette recette , vous n’avez besoin que de 3 ingrédients sauf si vous voulez ajouter un peu de fantaisie !

Il vous faut :
– 2 doses de farine
– 1 dose de sel fin
– 1 dose d’eau tiède

 image

Pour la « dose » , j’ai pris un verre mais vous pouvez très bien utiliser une tasse ou autre , tant que cela reste la même du début à la fin ! 

Une fois que vous avez bien mélangé tout vos ingrédients , vous pouvez modeler autant que vous le souhaité ! Des bonhommes , des animaux , des portes-crayons , des bougeoirs , des empreintes de main / de pied , des cœurs , … À plat , en relief , en 3D , … Tout est possible !

Vous êtes en manque d’idées ? Voici quelques exemples :

Si votre pâte sèche ou devient friable , il suffit de l’humidifier légèrement pour continuer ! À l’inverse si elle est trop collante , rajoutez un peu de farine .

Attention tout de même à l’épaisseur de votre création car plus elle sera importante , plus le séchage et la cuisson sera longue …

Vous voulez un peu de fantaisie ? Pas de problème !

– Si vous souhaitez , une pâte colorée , il vous suffit de rajouter du colorant alimentaire avec l’eau .

– Si vous souhaitez une pâte parfumée , il vous suffit de rajouter par exemple des épices , des huiles essentielles ou des extraits style vanille / café .

– Si vous souhaitez incorporer une décoration , il vous suffit d’utiliser des paillettes , des graines , des perles , des boutons , … ( Attenion tout de même à ce que cela puisse passer au four ! )

Place à la cuisson !

Avant de cuire la pâte à sel , il faut respecter un temps de séchage minimum qui est de 12 h environ afin d’éviter qu’elle ne forme des bulles durant la cuisson ou qu’elle ne se fendille .
La cuisson dépendra aussi de l’épaisseur des créations qui est de 2h pour 1 à 2 cm d’épaisseur !
Température « basse » entre 75°C et 110°C .

Place aux finitions ! 

Une fois les créations passées au four et refroidies , vous pourrez les peindre avec de la gouache ou de l’acrylique puis les vernir !

Vous n’avez pas tout utilisé ? Ne la jetée pas ! La Pâte se conserve 2 semaines. Il suffit de l’emballer dans un torchon propre et sec puis de la mettre dans un sac plastique fermé et hop au réfrigérateur . Vous pourrez ainsi la ressortir une prochaine fois pour un nouvel atelier ! 

Amusez-vous bien les Mam’s !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 14 décembre 2016 par dans Activité, Bricolage, Enfant.
%d blogueurs aiment cette page :