Pour cette recette , vous n’avez besoin que de 3 ingrédients sauf si vous voulez ajouter un peu de fantaisie !
Il vous faut :
– 2 doses de farine
– 1 dose de sel fin
– 1 dose d’eau tiède
Pour la « dose » , j’ai pris un verre mais vous pouvez très bien utiliser une tasse ou autre , tant que cela reste la même du début à la fin !
Une fois que vous avez bien mélangé tout vos ingrédients , vous pouvez modeler autant que vous le souhaité ! Des bonhommes , des animaux , des portes-crayons , des bougeoirs , des empreintes de main / de pied , des cœurs , … À plat , en relief , en 3D , … Tout est possible !
Vous êtes en manque d’idées ? Voici quelques exemples :
Si votre pâte sèche ou devient friable , il suffit de l’humidifier légèrement pour continuer ! À l’inverse si elle est trop collante , rajoutez un peu de farine .
Attention tout de même à l’épaisseur de votre création car plus elle sera importante , plus le séchage et la cuisson sera longue …
Vous voulez un peu de fantaisie ? Pas de problème !
– Si vous souhaitez , une pâte colorée , il vous suffit de rajouter du colorant alimentaire avec l’eau .
– Si vous souhaitez une pâte parfumée , il vous suffit de rajouter par exemple des épices , des huiles essentielles ou des extraits style vanille / café .
– Si vous souhaitez incorporer une décoration , il vous suffit d’utiliser des paillettes , des graines , des perles , des boutons , … ( Attenion tout de même à ce que cela puisse passer au four ! )
Place à la cuisson !
Avant de cuire la pâte à sel , il faut respecter un temps de séchage minimum qui est de 12 h environ afin d’éviter qu’elle ne forme des bulles durant la cuisson ou qu’elle ne se fendille .
La cuisson dépendra aussi de l’épaisseur des créations qui est de 2h pour 1 à 2 cm d’épaisseur !
Température « basse » entre 75°C et 110°C .
Place aux finitions !
Une fois les créations passées au four et refroidies , vous pourrez les peindre avec de la gouache ou de l’acrylique puis les vernir !
Vous n’avez pas tout utilisé ? Ne la jetée pas ! La Pâte se conserve 2 semaines. Il suffit de l’emballer dans un torchon propre et sec puis de la mettre dans un sac plastique fermé et hop au réfrigérateur . Vous pourrez ainsi la ressortir une prochaine fois pour un nouvel atelier !
Amusez-vous bien les Mam’s !