Mam's Liberty

DIY Boules de Bain effervescentes

Fan de cosmétiques et de bains colorés, je me suis rendu compte que je passais un sacré budget dans l’achat de certains cosmétiques et j’ai donc décidé de me lancer dans la fabrication de certains d’entre eux  .

Aujourd’hui , ce sera donc les boules de bains effervescentes que je vais fabriquer avec des produits sains et naturels , sans danger pour la peau et pour la santé .

dav

Pour cela il vous faut :

  • 200g de bicarbonate de soude/sodium ( alimentaire ou pharmaceutique )
  • 100g d’acide citrique
  • 100g de fécule de maïs ( style maïzena )
  • 4 cuillères à café d’eau minérale
  • 3 cuillères à café d’huile végétale ou beurre végétale ( style huile de Coco, huile d’Argan, huile d’Amande, beurre de cacao … )
  • 15 à 20 gouttes d’huiles essentielles ( ananas, eucalyptus, rose, lavande, … à vous de jouer selon le colorant utilisé )
  • Du colorant alimentaire ( en poudre ou liquide )
  • Des décorations alimentaires ( vermicelles, paillettes, confettis, … ), des fleurs sechées ( petites roses, pétales, lavande, … ), un petit objet surprise ( mini figurine, bijoux, …), …

 

  • Un saladier
  • Un bol
  • Une balance
  • Un fouet
  • Une cuillère à café
  • Des moules ( style boule en plastique )
  • Une boite à œufs vide
  • Une paire de gant

dav

  1. Commencez par mélanger vos ingrédients en poudre dans le saladier ( bicarbonate + maïzena + acide citrique + colorant si poudre )
  2. Dans le bol, mélangez votre eau et vos huiles ( et votre colorant si liquide ). Attention , plus vous mettez du colorant , plus votre boule sera foncée , plus le bain le sera également et il y aura un risque d’avoir la baignoire qui se teinte légèrement même si avec des produits adaptés tout redeviendra normal .
  3. Incorporez petit à petit , votre mélange aqueux/huileux dans votre saladier en fouettant énergiquement pour ne pas créer de réaction chimique avec l’acide citrique.
  4. Une fois que vous avez fini de tout mélanger , enfilez votre paire de gant et vérifiez que votre mixture soit assez compact pour former une boule . Elle doit avoir un aspect sableux style « sable magique ou sable lunaire » . Sinon rajoutez quelques gouttes d’eau jusqu’à ce que vous puissiez compacter votre mixture.
  5. Remplissez la moitié de votre moule en tassant bien à chaque couche et formez une petite montagne de façon à ce que le moule soit légèrement débordant.
  6. Faites de même avec l’autre moitié de votre moule . Lorsque vous voulez rajouter des décorations alimentaires, incorporez les au fond du moule, avant de mettre votre mixture.
  7. Assemblez les deux parties du moule en pressant bien, de façon à ce que la mixture se tasse suffisamment. Attention , si vous tassez trop, votre boule trop compact risque de se fissurer au séchage et si vous ne tassez pas du tout, elle ne se formera pas au moule ! Il faut y aller avec douceur et en tâtonnant petit à petit.
  8. Tapotez légèrement l’extérieur du moule pour que le démoulage soit plus facile ultérieurement et posez vos moules sur la boite à oeufs pour leur stabilité.
  9. Laissez reposer et sécher, dans un endroit frais et sec, pendant 12h minimum avant démoulage .
  10. Démoulez avec douceur. Si le moule est légèrement fissurer ce n’est pas grave, c’est la réaction de l’acide citrique avec les autres ingrédients qui a fait pression ! 

 

dav

 

Votre boule de bain est prête , il ne vous reste plus qu’à vous faire couler un bon bain bien chaud et vous relaxer .

N.B. : Les boules de bain se conservent environ un mois, dans un endroit frais et sec.

Astuce : Pour calculer vos quantités de produits nécessaires c’est tout simple : la quantité requise de bicarbonate est toujours deux fois plus importante que la quantité de fécule de maïs et d’acide citrique. Exemple : 50g de bicarbonate pour 25g de fécule/acide , 60g de bicarbonate pour 30g de fécule/acide, …

BONUS :

  • L’acide citrique sert à l’effervescence des boules.
  • Vous pouvez rajouter du Sel d’Epsom en plus dans votre mixture , à la même quantité que votre fécule/acide pour apporter un côté relaxant à votre bain ( Il est très apprécié dans les spas et les instituts et est souvent utilisé dans les sels de bains, peelings et lotions corporels )
  • Si vous désirez apportez un côté « moussant » , il faut rajouter du SLSA ( tensioactif solide ) à la même quantité que votre fécule/acide.
  • Tous ses produits se trouvent en grande surface et/ou en pharmacie et ils ont l’avantage de s’utiliser pour bien d’autres recettes/activités.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 24 janvier 2019 par dans Activité, Beauté, Cosmétique, Diy, Recette.
%d blogueurs aiment cette page :