Mam's Liberty

La Cueillette des Curieux 2019 avec BLEDINA

C’est la deuxième saison où Blédina part à la rencontre des parents consommateurs, directement dans les champs des agriculteurs qui participent à la confection des petits pots que bébé mange au quotidien.

Screenshot_20180728-151435_Gmail

J’ai eu la chance de pouvoir participer à l’une d’entre elles et je suis allée à la rencontre de Thomas Le Prince situé à Vallières en Haute-Savoie avec mes deux enfants.

 

Qu’est ce que la cueillette des curieux ?

Chez Blédina, plus de 1000 hommes et femmes passionnés se lèvent chaque matin pour transmettre le goût des bonnes choses à tous les bébés. Il est important pour eux de répondre aux interrogations de tous les parents curieux !

Et c’est pour cela qu’ils ont donc décider de nous donner rendez-vous de juillet à octobre pour passer une journée exceptionnelle en famille chez l’un de leurs 12 agriculteurs partenaires.

Blédina est présent dans toute la France alors il y a forcément une cueillette près de chez vous !

Cette année, vous participerez aux trois ateliers dans la journée, avant ou après le déjeuner au choix.

Focus sur les 3 ateliers de cette année :

  • « Eveillons nos Papilles » : Découverte de l’épopée des petits pots depuis le champs jusqu’à l’assiette de bébé, quizz/blind test ( Diverses questions sur la marque, la productivité,…) et dégustation à l’aveugle sur pluiseurs petits pots afin de deviner les saveurs présentes.

Une redécouverte (pour ma part) du logo sur l’alimentation du tout petit sur les sachets de légumes (et de fruits).

picto-alimentation-tout-petit

Il permet aux parents de savoir que les légumes/fruits sont contrôlés par rapport aux résidus de pesticides, aux nitrates et aux métaux lourds.

Pour plus d’informations je vous invite à vous rendre sur le site : https://www.alimentationdutoutpetit.fr

Et la découverte de la nouvelle Blédina qui est devenue la plus grande entreprise française à être certifiée B Corp !

B-Corp-French-Logo-200x300

 

  • « Les petits explorateurs de la Biodiversité » : Jumelles , loupe , éprouvette,… à disposition afin de se transformer en petit explorateur sur la biodiversité.

Malgré ma phobie de certains insectes, nous sommes aller à la chasse des criquets, sauterelles, papillons, mouche,… afin de pouvoir les observer de plus prêts et faire plus amples connaissances ! Ils ne seront pas devenus mes amis en une demi journée mais je les appréhenderais moins maintenant…

 

  • « Atelier Cueillette »: Une promenade familiale dans les champs ou les vergers, accompagnée de l’agriculteur afin de cueillir des fruits ou de récolter des légumes.

Vous l’aurez deviné, c’était l’activité la plus attendue et la plus délicieuse de la journée !

Nous avons même cuisiner quelques fruits en rentrant et fait une belle tarte aux pommes !

dav

Si vous aussi vous avez envie de participer à cette chouette aventure, rendez-vous sur le site Blédina pour vous inscrire !

 

Et pour les plus cureiux encore… Qui est Thomas Le Prince ?

Thomas LE PRINCE le fondateur est le PDG actuel de l’entreprise. L’aventure a démarré il y a plus de 20 ans à Vallières.

Il est maintenant accompagné de ses 2 fils : Guillaume et Marc LE PRINCE qui s’occupent respectivement de la production et de la commercialisation.

« DANS LA FAMILLE, LES POMMES , ÇA SE CULTIVE DE GÉNÉRATION EN GÉNÉRATION ».

  • Certification IGP : Premières à bénéficier de ce signe officiel, les Pommes & Poires de Savoie obtiennent une IGP (Indication Géographique Protégée) en 1996. Leur qualité et leur origine Savoie sont dès lors reconnues dans toute l’Europe.
  • Agriculture biologique : Thomas a sa propre exploitation Bio sur 15 Ha sur laquelle il fait pousser des pommes, poires et fraises bio. Il collecte également des pommes issues de vergers plein vent.
  • Production d’arbres fruitiers : Une équipe de pépiniéristes disposant d´un savoir faire et d’une expertise de plus de 15 ans.
  • Culture du fruit en agriculture raisonnée : Développement durable en maîtrisant notre croissance, avec une démarche environnementale.
  • Nos ateliers de transformation : Nous assurons nous-mêmes toutes les étapes de transformation de nos produits.

DSC_0076

Nous avons eu la chance de repartir avec quelques produits locaux pour les déguster tranquillement à la maison et nous avons adoré !

Si vous habitez dans le coin ou passez par là, allez-y les yeux fermés !

Plus d’infos sur leur site 😉

thomas-le-prince-logo-web4

Voilà ! Si vous aussi , vous avez participer à une journée cueillette, n’hésitez pas à commenter en donnant votre propre avis !

Peut être à l’année prochaine Blédina qui sait ! Et merci encore pour cette belle expérience et journée familiale !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 12 septembre 2019 par dans Activité, Alimentation, Bébé, Cuisine, Enfant, Famille, Food, Sortie familiale, visite.
%d blogueurs aiment cette page :